Les terres de la bruyère

https://terre-en-vue.be/les-projets/brabant-wallon/terres-de-la-bruyere/

Nous vous convions à une séance d’information qui aura lieu le mercredi 19 avril  de 19h à 21h au centre culturel d'Ittre.

Nous avons eu récemment l'opportunité de cultiver 1ha supplémentaire grâce à Terre-en-vue !

Terre-en-vue achète des terres agricoles grâce à la mobilisation de l’épargne citoyenne, pour les mettre ensuite à disposition d’agriculteurs porteurs de projets agro-écologiques et sortir ainsi les terres agricoles de la spéculation foncière.

Le terrain collectif sur lequel j'ai pu m'installer est en réalité en cours d’acquisition. Sur les 12ha, il reste encore plusieurs hectares à racheter à un propriétaire privé qui a avancé le montant à la coopérative. Pour financer ces terres, et les prochaines acquisitions de TEV, nous lançons une campagne d’appel à prises de parts dans la coopérative.

Pour mener à bien cette campagne, Terre-en-vue mobilise autour de notre projet un groupe local de citoyennes et citoyens prêts à soutenir cette nouvelle acquisition en réalisant différentes actions, comme par exemple : participer à collecter des parts et rassembler des coopérateurs pour acquérir des terres, pratiquer la gestion du bien commun (la ou les terres acquises) en coresponsabilité avec l'agriculteur et le mouvement Terre-en-vue, établir la communication avec les autres coopérateurs de la ferme, les autres noyaux de groupes locaux et le monde extérieur (citoyens, associations, politiques locales…) à propos de l'évolution du projet de ferme,… et bien d’autres choses encore !

Faire partie d’un groupe local d’une ferme soutenue par Terre-en-vue, c’est évidemment adhérer à une vision « que des terres agricoles soient gérées comme des biens communs ». C’est aussi libérer un peu de votre temps pour participer à des événements, foires, séminaires et ateliers. C’est plus globalement soutenir concrètement un. agriculteur.trice, participer à la constitution d’un réseau de solidarité entre mangeurs.ses et producteur.trices, et participer à la préservation de terres nourricières.